Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sourcier n'est pas sorcier
Sourcier n'est pas sorcier
  • Sourcier depuis de nombreuses années , je voudrais vous faire partager l'art de la sourcellerie, qui est devenu pour moi aux cours des années une véritable passion. A bientôt sur sourcier n'est pas sorcier.contact :0628306555
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 janvier 2010

L'evaluation de la profondeur

Voila une question qui fait couler pas mal d'encre! Il existe de nombreuses théories dont certaines , les plus sérieuses émanent de sourciers et radiesthésiste célèbres comme l'Abbé Mermet, ou plus contemporain Michel, Ennique qui exerce dans la région PACA ; En fait toutes les méthodes tournent autour d'une même idée , il s agit de compter quelque chose. Pour certains se sont des pierres , leur pendule étant en rotation au dessus d'une source , une tierce personne ajoute des graviers dans la main libre et lorsque le pendule arrête sa rotation, le sourcier compte les petits cailloux additionnés dans sa main, leurs nombres correspondent à la profondeur de la source . Pour les petites profondeurs ,il existe une méthode venant de 'abbé Mer met, pour la comprendre permettez moi d'abord vous expliquer sa théories: Pour cet éminent radiesthésiste , un courant d'eau souterrain et conditionné par deux rives et chacune émet sept lignes de forces qui lui sont parallèles . La profondeur de la source se trouve donc à la distance séparant la première ligne de force à l'axe de la source. Pour mesurer cette distance le sourcier se place sur la source , baguette en tension et recule jusqu'à ne plus sentir de résistance sur son instrument, là il marque ce point et évalue la distance le séparant de la source, cette distance représente la profondeur . Cette technique est fiable pour les profondeurs jusqu'à une trentaine de mètres . Michel Ennique à fabriqué des cadrants de mesures pour les grandes ,petites ,ou moyennes profondeurs. Il se place sur la source cadrant dans une main et son pendule au dessus en balancement,mentalement il pose la question :" A quelle profondeur se trouve la source que je vient de détecter." Aussitôt sont pendule se dirige vers la partie du cadrant représentant la profondeur . En fait toutes les évaluations de profondeurs ou débit , se calculent mentalement , il s'agit d'un acte de radiesthésie , alors que la détection de la source est une réaction physique . il y a certains éléments qui influent sur l'évaluation de la profondeur et notamment l'argile. Dans le cas de terrain trés argileux il faut d'abord évaluer l'épaisseur de la couche d'argile, et l'ajouter à l'évaluation totale de la profondeur. EX:profondeur 50 mètres , argile épaisseur 10 mètres forassions à 60 ètres . Il faut rester très prudent dans ce domaine et ne jamais être formel. estimer le débit est beaucoup plus aléatoires, je ne donne jamais d'éstimation, cependant je ressent si le forage donnera l'eau afférente aux besoins de la personne.Si d'aprés mon ressenti je pense que le forage ne donnera qu'un mètre cube et que la personne en souhaite cinq, alors je l'informe qu'elle risque d'être déçue .A elle de prendre ses responsabilités .

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de partager cette technique avec le pendule effectivement cela peut être une solution... Personnellement, je préfère utiliser uniquement les baguettes !<br /> <br /> Moins de matériel à transporter...
R
Y a quelque chose de pas normal. Si je compte vite la profondeur ne sera pas la même en comptant lentement. Alors comment compter ? En seconde ça donne quoi?
V
merci pour l'ocasion de m'exprimer sur la profondeur quant à moi je tend la baguette sur le long de la fracture et je commence a conté cela me donne la profoneur exat de l'altération et je recommence a congté pour avoir la profondeur de la première venu d'eau ce nombre que j'obtiendrais je la mutiplie par deux pour obtenir la profondeur exat de la venue d'eau je publie la profondeur aux bénéficière si leur budjet leurs permet à sa réalisation vincent.lengani@yahoo.fr burkina faso
Publicité